Compte rendu de l’Assemblée Générale annuelle du samedi 13 janvier 2018

Salle des Synodes en mairie de Narbonne

La secrétaire, Aline Vigouroux,  est désignée par le bureau pour animer la séance.

Elle  ouvre l'assemblée générale en souhaitant la bienvenue à tous les participants, 93 membres de l’association, présents ou représentés, et 110 personnes au total ont participé aux débats.

Gilles Magne a projeté le diaporama du déroulement de l’assemblée générale et des activités 2017.

La Présidente, Manou Bastide, remercie  la conservatrice des musées de Narbonne, l’adjoint au maire, les conservateurs du patrimoine du Musée Régional de la Narbonne Antique, et la Directrice de la médiathèque du Grand Narbonne de leur présence.

La présidente présente ensuite le rapport moral et le rapport d’activités. Elle rappelle ce qui nous réunit : l’envie commune de protéger, défendre, accroître, faire connaître et aimer un patrimoine qui est le bien de tous. Elle précise que nous affirmons notre rôle et nos valeurs dans un esprit de responsabilité, et d’indépendance et que les administrateurs sont tous bénévoles.

L’assemblée a approuvé à l’unanimité le rapport moral et d’activités.

La trésorière commente le rapport financier. La situation de trésorerie est satisfaisante puisqu'elle permet de faire face aux dépenses annuelles nécessitées par l'activité de notre association.

L’assemblée a approuvé à l’unanimité le rapport financier.

Corinne de Haller a ensuite donné les grandes lignes des activités 2018 :

- Maintenir la publication de 2 bulletins par an et d’un courrier par mois pour présenter l’activité du mois.

- Améliorer la maintenance et la mise à jour du site internet.

- Soutenir les musées par des actions de mécénat.

En 2017 2018  nous nous sommes engagés à participer à la restauration du triptyque de Jan de Beer (v.1475-1528), "Triptyque de l'Adoration des Mages" (début XVIe siècle).

Pouvoir accueillir des amis de musée d’autres villes et des citoyens des communes de la Narbonnaise.

Organiser une à deux activités par mois pour créer du lien, échanger, partager, apprendre à nous connaître et à nous faire connaître.

Informer les adhérents de toutes les actions culturelles de Narbonne et plus largement des communes de la Narbonnaise.

L’assemblée a approuvé à l’unanimité le programme des activités 2018.

La secrétaire présente ensuite les membres du Conseil d’Administration 2018.

L'ordre du jour étant épuisé, la présidente donne la parole à Laure Barthet, conservatrice des Musées de Narbonne, pour la présentation du projet scientifique et culturel. L’adjoint au Maire ,Yves Penet , a  aussi répondu aux questions de la salle concernant ce projet.

Un moment de convivialité s’en est suivi en partageant les galettes des rois.