top of page

MAM de Céret

Mardi 18 octobre 2022, Visite du MAM de Céret

 

Histoire du musée d’art moderne MAM de Céret

En 1950 le musée a été créé par deux artistes Pierre Brune et Frank Burty Haviland. Les deux peintres s’attachent à collecter des œuvres chez les artistes passés par Céret.

Le musée est installé dans un ancien couvent des Carmes du XVIIᵉ siècle, devenu au XIXᵉ siècle le siège de la maréchaussée et la prison. L’inauguration a lieu en juin 1950 et le musée est immédiatement référencé musée de France …

 

En 1986, c’est à la nouvelle conservatrice – Joséphine Matamoros – que revient la responsabilité de moderniser la structure. Le musée entame une nouvelle phase de son développement. Un concours d’architecture organisé en 1987, valide le projet de Jaume Freixa et Philippe Pous. Ils conduisent les travaux d’agrandissement et de renaissance du musée. Le nouveau bâtiment est inauguré en décembre 1993 par le président de la République de l’époque, François Mitterrand.

En 2005, le développement se poursuit le musée change de statut. Le conseil général des Pyrénées-Orientales et le conseil régional Languedoc-Roussillon s’associent à la commune pour créer un Établissement public de coopération culturelle du musée de Céret…(EPCC). On construit une nouvelle aile.

Le musée version 2022

Les collectivités territoriales tutelles de l’Établissement public du musée d’art moderne de Céret (Région Occitanie, Département des Pyrénées-Orientales et la Ville de Céret) s’engagent conjointement dans l’agrandissement de ce musée. Après concours, les travaux sont confiés au cabinet d’architecture Pierre-Louis Faloci, lauréat du Grand prix national d’architecture 2018.

Le musée a été fermé plus de 2 ans pour réaliser les travaux, il a rouvert ses portes le 5 mars 2022.

L’ensemble du bâtiment bénéficie de larges ouvertures sur le paysage environnant et d’une qualité de lumière naturelle exceptionnelle.

L’exposition Chagall, Modigliani, Soutine & Cie, L’École de Paris (1900-1939) est présentée dans les nouvelles salles d’expositions temporaires, elle est proposée par le Centre Pompidou à partir des collections du musée national d’art moderne et par le musée de Céret.

L’exposition est consacrée à l’apport déterminant des artistes d’origine étrangère à la scène artistique parisienne au cours de la première moitié du 20e siècle. L’École de Paris rend

6 rue Pierre et Jean Baptiste BENET 11100 NARBONNE Tél répondeur :06 84 73 31 54 contact@amisdesmusees-narbonne.org

compte de l’extraordinaire foisonnement artistique dû à la présence depuis le début du siècle de nombreux artistes venus de toute l’Europe et d’ailleurs dans la capitale française.

Pour rendre compte de cette effervescence artistique, l’exposition propose six séquences à la fois chronologiques et thématiques. Celles-ci mettent tour à tour l’accent sur des mouvements auxquels ces nouveaux venus ont contribué (fauvisme, cubisme et abstraction), mais aussi sur des regroupements topographiques, parfois favorisés par des origines nationales communes (La Ruche et Montparnasse), ou encore sur les genres artistiques privilégiés que sont le portrait ou le paysage urbain, illustrés par la photographie.

Cette exposition passionnante par sa diversité et la qualité des œuvres présentées nous permet de comprendre comment des styles parfois opposés ont permis à des artistes venant d’horizons différents d’insuffler dans l’art un surplus d’humanité.

Nous avons eu une visite guidée remarquable grâce au réel talent d’Alexandra, guide conférencière qui a été formée à Narbonne (licence professionnelle guide-conférencier)

Cette exposition est à voir absolument, jusqu’au 13 novembre 2022.

 

Reportage photographique de Gilles Magne ci-dessous

bottom of page