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L'ART ROMAN

"Une époque historique ne s’identifie pas nécessairement à l’art auquel elle a donné naissance. Une telle conjonction s’est pourtant produite de façon éclatante il y a dix siècles. En moins de deux cents ans, de l’an 950 à l’an 1150 environ, l’Europe occidentale, bien que divisée en une infinité de territoires, offre l’exemple d’un développement artistique. Tel que, pour la première fois, par-delà les frontières politiques, l’unité européenne semble réalisée. Cet art c’est:  l’ ART ROMAN "  Guy Knoché

C’est au XII ème siècle que la sculpture réintègre durable et définitivement  l’architecture.

Epoque désormais appelée Romane à la suite d’un premier inventaire daté de 1818.

C’est dans ce cadre qu’on reconnaît les caractéristiques propres à la sculpture comme à l’architecture selon les références telles que Moissac, Autun, Vézelais, Poitiers et tant d’autres notamment.

Un art qui aujourd’hui interpelle toujours et qui soulève tant de questions.

Pourquoi ces similitudes iconographiques avec les églises d’orient ?

Pourquoi des scènes apocryphes ont-elles inspirés les sculpteurs et architectes de cette époque ?

Quel fut le cheminement qui introduisit les scènes venues d’orient.

Comment furent-elles comprises dans le contexte politique et religieux de l’époque.

Comment explique-t-on une telle profusion d’œuvres aussi singulières après des siècles de silence et de dépouillement si proche cependant de l’Islam des lumières ?

 

Autant de questions qui furent évoquées au cours de cette conférence accompagnée d’une importante documentation photographique nous guidant dans un bel itinéraire à travers les siècles.

Texte d’Alphonse Snoeck, sculpteur et mouleur, spécialiste du Maitre de Cabestany et de l’Art Roman.

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