Compte rendu de l’Assemblée Générale annuelle du samedi 11 janvier 2020

Salle des Synodes du Palais Neuf de Narbonne

 

La secrétaire, Aline Vigouroux, est désignée par le bureau pour animer la séance.

Elle ouvre l'assemblée générale en souhaitant la bienvenue à tous les participants, 115 membres de l’association, présents ou représentés, et 125 personnes au total ont participé aux débats.

Elle énonce l’ordre du jour et les différents intervenants : Madame Flore Collette Directrice du Patrimoine, Conservateur du Palais-musée des Archevêques et des monuments historiques
Monsieur Ambroise Lassalle, conservateur du patrimoine qui présentera le Musée Narbo Via et Monsieur Lionel Sanchez Coordinateur de la Licence professionnelle guide-conférencier de l’ Université de Perpignan Via Domitia , qui nous parlera du partenariat avec les Amis des Musées.

Gilles Magne a projeté le diaporama du déroulement de l’assemblée générale et des activités 2019.

La présidente, Manou Bastide présente le rapport moral et le rapport d’activité 2019. Elle remercie les administrateurs bénévoles qui s’impliquent toute l’année avec passion dans un esprit de responsabilité, et d’indépendance, pour faire vivre l’association.

L’an dernier, l’association comptait 208 adhérents à jour de leur cotisation, aujourd’hui nous sommes 220 membres. L’accroissement du nombre d’adhérents est un bon indicateur de l’activité et de l’attractivité de notre association.

Parmi les éléments importants du rapport nous retiendrons :

  • La création de la section Jeunes Amis pour des adultes de 18 à 35 ans. Il s’agit d’un groupe de jeunes adultes adhérents, qui soutenue par notre association, développe ses propres activités culturelles. Chloé Montesano et Doriane Garcera sont les responsables de ce groupe.

  • Les liens avec les Communes de la Narbonnaise : Prat de Cest, Ouveillan, Bize-Minervois, Gruissan, Bages, Peyriac-de-Mer, Névian, Sallèles d’Aude, La Palme, Argeliers…

  • Les liens avec le groupement des associations d’Amis des Musées de la région Occitanie AMROC, nous avons accueilli l’assemblée générale de cette association en avril.

Madame la présidente précise aussi que nous avons à cœur de participer à l’acquisition d’œuvres au profit de nos musées. En accord avec madame Flore Collette nous avons en projet l’achat d’une Vue de Narbonne, 1832-1844, peut-être vers 1838-1840, d’Hippolyte Leymarie

Nous avons fait un don de 300€ au profit du Fonds Maryse Sabrié, pour le patrimoine exceptionnel du Clos de la Lombarde.

Parmi les temps forts de nos activités 2019 signalons : la visite du village médiéval de Lagrasse (Aude) par 6 étudiants de la Licence Professionnelle Guide-conférencier, les Journées des Amis des Musées de la Région Occitanie (AMROC) à Nîmes, la découverte du Château-Musée de Bélesta (66) et de l'exposition "Mémoire de pierres. Les gravures rupestres de Cerdagne et d'ailleurs".

L’assemblée a approuvé à l’unanimité le rapport moral et d’activités.

La trésorière, Corinne De Haller, commente le rapport financier. La situation de trésorerie est satisfaisante puisqu'elle permet de faire face aux dépenses annuelles nécessitées par l'activité de notre association.

L’assemblée a approuvé à l’unanimité le rapport financier.

 

Corinne De Haller a ensuite donné les grandes lignes du projet 2020 et du programme des activités qui se trouve en page 4 du bulletin N°1 de 2020.

Les Jeunes Amis : Chloé Montesano et Doriane Garcera ont présenté, les actions qui vont être mises en place avec les organismes culturels de la ville

L’assemblée a approuvé à l’unanimité le programme des activités 2020.

 

La secrétaire présente les membres du Conseil d’Administration 2020. Elle précise que le conseil d’administration se réunit trois fois dans l’année et le bureau deux fois par mois.

Elle donne ensuite la parole à Monsieur Ambroise Lassalle.

 

Monsieur Lassalle en commentant la projection, nous a fait vivre une visite virtuelle du musée Narbo Via. L’assemblée a été subjuguée par la présentation de ce nouvel établissement conçu par les architectes Foster et Partners. Narbo Via va faire revivre la cité antique de Narbo Martius, son ouverture est prévue à l’automne 2020.

Monsieur Lionel Sanchez nous a ensuite parlé de l’intérêt de notre partenariat pour les étudiants en Licence professionnelle guide-conférencier.

Madame Flore Collette est venue saluer l’assemblée et parler du projet global de rénovation et de restructuration du Palais des Archevêques avec la mise en place du parcours médiéval.

 

L'ordre du jour étant épuisé, la présidente invite les personnes à partager un moment de convivialité autour des galettes des rois.                                                                                                                                            

 

Fait le 27 01 2020

Secrétaire de séance : Corinne de Haller

Les Amis des Musées de Narbonne

PERMANENCE

Le 1er jeudi du mois de 15h à 17h

© 2016 par Claire Chaluleau Freelance. Créé avec Wix.com

ADRESSE

2e étage de l’espace Benet, 6 rue Pierre et Jean Baptiste BENET

contact@amisdesmusees-narbonne.org

jeunesamis@amisdesmusees-narbonne.org

+33 (0)684 73 31 54