Les Amis des Musées - Narbonne

PERMANENCE

Le 1er jeudi du mois de 15h à 17h

© 2016 par Claire Chaluleau Freelance. Créé avec Wix.com

ADRESSE

7 rue Rouget de Lisle

11100 Narbonne

contact@amisdesmusees-narbonne.org

+33 (0)684 73 31 54
 

Le Palais des Papes, et le pont Saint Bénézet

 

Lorsque  nous nous approchons du centre d'Avignon, c’est avant tout les remparts du XIVe siècle que l’on remarque. Longs d’environ 4 kilomètres, ils sont flanqués de 39 tours et percés de 7 portes principales reparties tout autour de la vieille ville. Ils furent édifiés à la demande du pape Innocent VI pour englober les nouveaux quartiers d'une ville en pleine expansion et la protéger des bandes de pillards qui écumaient la région. Au XIXe siècle, l'architecte Viollet-le-Duc redessina l'ensemble.

Le Palais des Papes est le symbole du rayonnement de l’église sur l’Occident Chrétien au XIVème siècle.
Edifié à partir de 1335, en moins de vingt années, il est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs, Benoît XII et son successeur Clément VI.

Le monument constitue le plus important palais gothique de l'Occident (15 000 m2 de plancher, soit en volume 4 cathédrales gothiques), et présente plus de vingt lieux à visiter avec, notamment, les appartements privés du pape et leurs fabuleux décors de fresques exécutés par l’artiste italien Matteo Giovannetti.

Nous avons aussi observé le Pont d'Avignon (Saint-Bénézet) de la célèbre chanson (La chanson remonterait au XVe siècle, on ne connaît ni l'auteur, ni l’origine). Le pont  fut édifié à partir du XIIe siècle, plusieurs fois endommagé, il fut reconstruit à la suite des guerres et des inondations du fleuve et définitivement abandonné au XVIIe siècle.

A ce patrimoine exceptionnel classé par l’UNESCO,  il faut ajouter  une Cathédrale et de nombreuses livrées cardinalices, une synagogue, des couvents, une centaine de chapelles et des églises qui dressent fièrement leurs clochers par toute la ville, et dont la singulière beauté a inspiré Frédéric Mistral.

 Avignon  jouit  aussi d'une renommé internationale grâce aux 2 festivals de Théâtre, Le festival d'Avignon et Avignon Off

Le festival de danse, musique et théâtre fut fondé en 1947 par l'acteur et metteur en scène Jean Vilar (60ème édition en 2016). Les spectacles se jouent partout dans la ville, dans les lieux historiques et dans les rues.

Villeneuve-lès-Avignon et la cité des Papes : seul le Rhône les sépare, mais l'histoire les lie indiscutablement.

 

Responsable rédaction : Corinne DE HALLER /Crédit Photographique : Bernard ILHAT
 

AVIGNON