Les Amis des Musées de Narbonne
JOURNEE DANS LES CEVENNES
Mardi 19 avril 2022, journée découverte d’un patrimoine industriel réhabilité, dans les Cévennes
La ligne de chemin de fer et Maison Rouge, musée de l’Identité cévenole, racontent l’histoire ouvrière, sociale et industrielle de cette région.
Nous sommes arrivés à Anduze vers 11h pour prendre le petit train des Cévennes.
Voici brièvement l’histoire de cette Ligne de chemin de fer que nous avons empruntée.
Tout commence en 1881 quand la compagnie de chemin de fer Paris Lyon Mediterranée décide d’ouvrir la portion de voie ferrée Ales-Anduze. En 1900 il est décidé d’étendre la ligne Anduze /St Jean-du-Gard. Cette extension entraîna de gros travaux de construction en raison de la topographie accidentée des lieux. De nombreux ouvrages d'art durent être construits : quatre tunnels, un grand pont métallique et cinq viaducs, sans compter plusieurs kilomètres de murs de soutènement et une multitude de petits ouvrages hydrauliques.
L'industrie de la soie a fortement marqué la ville cévenole de St Jean-du-Gard qui comptait 21 filatures. La ligne de chemin de fer permettait de transporter la soie jusqu'en 1960. Le trafic marchandises quant à lui cessa avec la fermeture définitive de la ligne le 31 juillet 1971.
Certains wagons continuèrent à être acheminés jusqu'à Anduze par une desserte hebdomadaire jusqu'en 1988.
Le démantèlement de la ligne est évité grâce à la création de l'association TRAIN A VAPEUR DES CEVENNES qui propose des circulations touristiques dès le 3 juin 1982. L’association est ensuite dissoute et l’exploitation revient à une SARL avec 4 emplois à temps plein dès 1987.
Par la suite un atelier de restauration dans les dépôts de St Jean-du-Gard a été créé afin d'entretenir les locomotives.
Nous avons fait le voyage Anduze St Jean-du-Gard dans la voiture restaurant. (13 KM) Ce voyage a débuté par un apéritif servi entre viaducs et tunnels, le repas s’est terminé à St Jean-du-Gard.
Après le déjeuner, petite promenade digestive (450 mètres) pour se rendre à Maison Rouge. En chemin, nous avons admiré le Pont Vieux et la Tour de l’Horloge
A 14h00 le groupe a été pris en charge par deux guides pour une visite du Musée des Vallées Cévenoles
Le musée est installé dans l’ancienne filature Maison Rouge, la dernière à avoir fermé ses portes en France en 1965.
Le travail quotidien des fileuses et la mémoire soyeuse des Cévennes sont magnifiquement retracés dans ce bâtiment classé aux Monuments historiques qui a bénéficié d’une rénovation remarquable et d’une extension contemporaine très réussie, une harmonie parfaite entre le bois de châtaignier et le béton.
Ouvert en 2018, labellisé “Musée de France”, Maison Rouge-Musée des vallées cévenoles rassemble, quelque 10 000 objets de la vie quotidienne des Cévenols entre le XVIIIe et le XXe siècle
Les d’objets exposés, mis en valeur par une muséographie de haute qualité, permettent de comprendre la vie, le savoir-faire et l’histoire des Cévennes et de ses habitants.
En sortant du musée, nous avons découvert le jardin paysager aménagé avec une riche collection ethnobotanique en écho à la collection du musée.
Le musée présente les Cévennes sous tous ses aspects : histoire, économie, architecture, faune, flore. C'est très riche et passionnant. La visite d’une durée de 2 heures a semblé trop courte et les participants nous ont demandé de prévoir une seconde visite pour approfondir et prendre le temps de s'imprégner de tant d'informations.