Les Amis des Musées - Narbonne

PERMANENCE

Le 1er jeudi du mois de 15h à 17h

© 2016 par Claire Chaluleau Freelance. Créé avec Wix.com

ADRESSE

7 rue Rouget de Lisle

11100 Narbonne

contact@amisdesmusees-narbonne.org

+33 (0)684 73 31 54
 

Situé aux portes de Béziers le château de Raissac figure dans l’histoire à travers son lieu et ses hommes depuis des siècles. En effet une cave romaine ainsi qu’une vaste nécropole néolithique furent découvertes dans ses vignes en l’an 2000.

C’est au XIX ème  siècle que le château revêt ses formes actuelles : un imposant édifice de style néo-classique répondant à l’économie viticole prospère de la région.

Aujourd’hui, la sixième génération des VIENNET fait vivre le domaine au rythme de l’art et du vin grâce à Jean Viennet artiste peintre et de son épouse Christine, céramiste de renommée internationale.

Gustave Viennet, fils de Jean Viennet et son épouse Marie, perpétuent la tradition viticole et s’occupent des chambres d’hôtes. Ils gèrent le vaste domaine et exportent leurs vins dans de nombreux pays (Etats-Unis, Chine, Allemagne, Belgique, Russie…)

Dans les très belles écuries du château de Raissac, Christine Viennet expose des faïences du XIXe et XXe siècle. Céramiste de métier, elle apporte à ces collections le regard d'une créatrice et d'une experte. Le musée possède de nombreuses pièces relatives aux arts de la table du XIXe, provenant de diverses manufactures européennes et aux suiveurs du naturaliste Bernard Palissy depuis le XVIe jusqu’au XXIe siècle.

Christine Viennet est née à TONSBERG au sud de la Norvège. Très tôt elle est attirée par la faïence, elle entre à l’école des Beaux Art d’Oslo, puis fréquente de grands céramistes norvégiens.

En 1970 elle passe une année à Perpignan dans les ateliers de Lurçat et Picard le Doux. Passionnée par son art et par la vie, Christine Viennet  observe tout ce qui l’entoure et devient dès 1976 une spécialiste de l’art du trompe-l’œil dans la lignée de Bernard Palissy.

Sur ses plats très variés chacune de ses compositions est un chef-d’œuvre marqué par sa griffe : fruits, fleurs, légumes, volailles, poissons, caviar..

 Ses œuvres sont entièrement réalisées à la main par modelage, estampage et moulage, dans une terre blanche provenant de limoges ou de Vallauris.

Le talent de Christine Viennet, fait d’elle une artiste de renommée internationale. Ses œuvres sont exposées dans des galeries et chez des collectionneurs du monde entier.  Elle travaille aussi  pour de grands décorateurs et les plus grandes boutiques de musées.

Christine Viennet  par son art du trompe - l’œil en faïence poursuit une tradition plusieurs fois centenaire, qui a depuis toujours émerveillé, amusé et  enthousiasmé.

 

 

Texte : Corinne de Haller
 

CHATEAU DE RAISSAC