Les Amis des Musées - Narbonne

PERMANENCE

Le 1er jeudi du mois de 15h à 17h

© 2016 par Claire Chaluleau Freelance. Créé avec Wix.com

ADRESSE

7 rue Rouget de Lisle

11100 Narbonne

contact@amisdesmusees-narbonne.org

+33 (0)684 73 31 54
 

CIMETIERE MARIN

Conférence du vendredi 9 novembre 2018 par Marie-France Hurtado 

« Il était une fois... le Cimetière marin de Gruissan » d’après le livre de Claire Courdil et Marie-France Hurtado

Nous avons été subjugués par le récit de Marie-France Hurtado sur le cimetière marin de Gruissan ; « Ce cimetière unique au monde a été conçu par une population profondément humaine… »

Les photos et les aquarelles du diaporama sur les 26 cénotaphes nous ont particulièrement touchés : « Chaque famille cénotaphe après cénotaphe, a voulu témoigner de son attachement à ses proches ravis à son affection. Avec naïveté et tendresse, en quelques mots gravés sur la stèle, elle a pu dire son déchirement, ses regrets, son amour. »

 Cénotaphe 26 :

A LA MEMOIRE

DE NOTRE FILS

BIEN AIME

LEANDRE AZIBERT

DISPARU EN MER

LE 15 9BRE 1894

AGE DE 16 ANS

PRIEZ POUR LUI

 

En contrebas du cimetière marin se niche « le jardin de l’ermite ». C’est là que vivaient des hommes, qui depuis la nuit des temps, avaient fait vœu de consacrer leur vie à accueillir et guider le passant dans cette nature hostile mais si belle. «  Celui qui prend la décision de se retirer du monde doit en informer un prêtre.. Le rôle  de l’ermite consiste à surveiller et entretenir le lieu de culte..» Le dernier ermite, Michel Cyprien, s’est éteint en 1888.

En 1987 l’association : Conservatoire du site des Auzils, remet en état ce lieux.

Marie-France Hurtado a su nous faire partager sa passion pour ce Gruissan d’Autrefois et nous a donné l’envie de lire ses deux ouvrages le premier rédigée avec Claire Courdil et le second : "Il était une fois Gruissan, village circulade » qui vient de paraître.

Nous vous invitons à vous rendre sur le  BLOG de Gruissan d'Autrefois, en cliquant sur le lien : https://gruissandautrefois.blogspot.com