Les Amis des Musées - Narbonne

PERMANENCE

Le 1er jeudi du mois de 15h à 17h

© 2016 par Claire Chaluleau Freelance. Créé avec Wix.com

ADRESSE

7 rue Rouget de Lisle

11100 Narbonne

contact@amisdesmusees-narbonne.org

+33 (0)684 73 31 54
 

LES NEUFS ECLUSES DE FONSERANES

Notre fil Rouge : les ouvrages d’art en lien avec le canal du midi.

 

Après  l’écluse et l’épanchoir de Gailhousty à Sallèles d’Aude, les ponts sur la grande retenue, nous sommes allés à la découverte  du  site des Neuf Ecluses de Fonserannes.

Les Romains déjà, voulaient relier l’Atlantique à la Méditerranée par un canal. Il fallut attendre la fin du XVIIe siècle et Pierre-Paul Riquet pour que le projet soit réalisé, et crée un réel outil de commerce et de développement économique.63 écluses, aux bassins ovales uniques au monde, émaillent les 240 km du Canal du Midi, entre Toulouse et Sète. Les plus impressionnantes ont été construites à Béziers.

A la maison du Coche d'Eau un guide costumé nous attendait  pour nous raconter  la vie de l'ingénieux Riquet. Le comédien conteur, nous a fait faire un voyage dans le temps sur ce site majeur du  Canal du Midi.

Cet escalier d'eau spectaculaire, véritable prouesse technologique, est le cadeau de Pierre-Paul Riquet à sa ville natale. Il convient de signaler qu'il ne s'agit pas de neuf écluses, mais d'une seule et unique écluse. C'est une écluse octuple (8 bassins avec 9 portes ou vantaux en enfilade) construite de 1676 à 1680. Cette écluse franchit un dénivelé de 21,50 m sur une longueur de 300 m. Le site réaménagé, modernisé, a ré ouvert  le 1er juillet 2017 après un an et demi de travaux.

Nous avons suivi notre guide pendant 1h30 du Coche d’Eau jusqu’à la passerelle.

La passerelle offre une vue unique sur le majestueux escalier d’eau.

De retour au restaurant panoramique nous avons pu admirer la ville de Béziers et profiter d'une séance de cinéma immersif.

Les neuf écluses de Fonséranes occupent  le troisième rang des sites touristiques le plus visité en Languedoc-Roussillon, après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne.

Le regroupement du site des Neuf Ecluses de Fonséranes  et de l'ensemble : Tunnel du Malpas/Oppidum d'Ensérune/Etang de Montady a pour finalité d’obtenir le label national Grand site.  L'enjeu est de préserver la grande valeur naturelle et paysagère sur cette portion du Canal qui risque d'être  dégradée par une fréquentation touristique importante.

Au sujet de la manière dont s'écrit "Fonserannes",  vous rencontrerez à peu près toutes les orthographes possibles.  Sur les cartes anciennes, vous trouverez souvent "Fonceranes". Parfois, et toujours dans le passé, vous trouverez encore "Foncerane". Sur le site lui même, les panneaux indicateurs mentionnent "Fonseranes". L'Institut Géographique National (IGN), dans les cartes qu'il édite, écrit "Foncerannes".

Reportage photographique de Michel Gendrillon