LES INFOS DE NOVEMBRE

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Direction de la Culture et du Patrimoine) a produit un jeu vidéo en collaboration avec Occitanie Musées (Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie) et les Musées d’Occitanie (labellisés Musées de France). La réalisation a été confiée à la société Almédia à l’occasion de la #NuitDesMuséeChezNous.

De quoi s’agit-il ?

D’une découverte ludique des musées d'Occitanie pour les 8-13 ans ou plus…. Téléchargez l’application : Pour Android : Google Play – MuzéodOc ; Pour Apple : App Store - MuzéodOc. Jeu à partager avec ses enfants ou petits-enfants.
«  le musée virtuel MuzéodOc ouvre ses portes ! Odilon Vivant, conservateur du MuzéodOc et son équipe cherchent de l’aide pour mettre à l’abri les objets des musées d'Occitanie car Larjador, célèbre sorcier et voleur d’art tente de s’en emparer.
Cette aventure est pleine de défis mais toute l’équipe du musée est là pour t’accompagner.
Rejoins-les et découvre les différents univers en t’amusant ! »

 

Nous avons financé la vue de Narbonne aquarelle d’Hippolyte LEYMARIE (projet validé au cours de l’AG du samedi 11 janvier 2020). Des documents de médiation (Zoom sur les collections du Palais-Musée des Archevêques n° 2) valoriseront l’aquarelle. Dès que la situation sanitaire le permettra, Madame Collette nous propose d’accrocher l’aquarelle, dans le musée réouvert, avec les Amis des musées.

 

Nous avons participé à une réunion vidéo avec les responsables de EPCC Narbo Via (établissement public de coopération culturelle) L’EPCC comprend 3 sites : le musée et les sites archéologiques d’Amphoralis et de l’Horreum .

Etaient présents à cette rencontre :  Mhammed Behel, directeur scientifique de l’EPCC NarboVia ; Valérie Brousselle directrice générale ; Chloé et Doriane représentant les Jeunes Amis des Musées et moi-même pour représenter le bureau.

Le chantier finit en décembre, l’ouverture en décembre est toujours envisageable, mais l’inauguration se ferait plutôt au printemps, avec tous les acteurs de la vie culturelle de Narbonne (dont les Amis des Musées).

Le dialogue est ouvert entre le musée et les Amis des Musées de Narbonne et dès que possible nous pourrons organiser une visite de Narbo Via pour nos adhérents.

 

En raison du re confinement nous n’avons pas remis tous les lots aux gagnants de la tombola, nous attendons les jours meilleurs pour assurer nos permanences le premier jeudi du mois.