Les Amis des Musées - Narbonne

PERMANENCE

Le 1er jeudi du mois de 15h à 17h

© 2016 par Claire Chaluleau Freelance. Créé avec Wix.com

ADRESSE

7 rue Rouget de Lisle

11100 Narbonne

contact@amisdesmusees-narbonne.org

+33 (0)684 73 31 54
 

LAGRASSE

Ce jeudi 7 février 2019, les Amis des Musées de Narbonne ont visité le village médiéval de Lagrasse (Aude) en partenariat avec la Licence Pro Guide-conférencier de Narbonne (antenne de l’Université de Perpignan Via Domitia). Six étudiants se sont engagés afin de proposer à plus de 60 membres de l’association une visite sur le thème de la prospérité commerçante du village au Moyen-Âge à travers quatre moments forts : les Halles du XIVème siècle, le coeur du village avec ses maisons remarquables, les plafonds peints de la Maison du Patrimoine et l’église Saint-Michel.

 

Le beau temps a permis d’admirer des atours extérieurs de la petite cité. La visite a débuté avec une introduction de Pauline Bodard concernant la position stratégique du village au bord de l’Orbieu en marge de l’abbaye Sainte-Marie. Les visiteurs ont ainsi pu comprendre comment le village a évolué comparativement à l’abbaye dont l’abbé en étant le seigneur suzerain. L’importance commerciale et agricole de Lagrasse aura pu être visualisée in situ par la lecture du paysage que l’on découvre au niveau du Pont vieux.

 

Etant donné le nombre de visiteurs, une certaine logistique était attendue. Les six apprentis guides ont alors scindé le groupe en 3 sous-groupes permettant ainsi d’effectuer une rotation sur les trois sites suivants afin que chacun puisse en profiter pleinement.

 

Marjorie Béa et Alexandre Besseyrias ont proposé une visite des Halles et des maisons aux façades remarquables. Les visiteurs ont ainsi pu comprendre à travers l’histoire de l’installation des Halles en 1315 comment l’économie du village fonctionnait par rapport au pouvoir suzerain et comment les taxes étaient perçues. A travers la visite des façades, le riche passé des habitants de Lagrasse s’est peu à peu dévoilé. Armoiries de corporation ou personnelles, colombages, baies géminées ou encore fenêtres style Renaissance… d’illustres familles lagrassiennes ont ainsi été évoquées au travers des éléments d’architecture dont la famille de Bérenger Mage.

 

C’est sur cette famille qu’Arnaud Duminil a centré son propos sur les plafonds peints de la Maison du Patrimoine. Outre des éléments venant de Montpellier et Perpignan, le lieu conserve closoirs, merrains et planches décorées qui ornaient les plafonds des salles d’apparats des riches familles de Lagrasse dont la famille Mage. Les visiteurs ont ainsi pu apprécier comment Bérenger Mage, viguier du puissant abbé Auger de Gogenx, a commandité des décors à la rhétorique forte tant au niveau du bestiaire fantastique que du choix des blasons représentés (permettant de dater ces décors en 1277 et 1285).

 

L’église Saint Michel, présentée par Chloé Montesano et Claire Mulhem, illustre également la richesse des familles patriciennes de Lagrasse. Cette église a la particularité d’être orientée du nord au sud et non pas d’est en ouest, preuve que le temporel pèse ici sur la fonction spirituelle du lieu. L’architecture intérieure présente un vaisseau gothique à nef unique qui permettait de rassembler la communauté dans son entier afin de lutter contre les divisions issues du “catharisme”. Ce sont surtout les clefs de voûte qui ont attiré l’attention des visiteurs : elles portent dans les chapelles les armoiries des différents corps de métier de Lagrasse et dans le choeur l’emblème d’un vindicatif Saint Michel, symbolisant l’ancrage fort de l’église dans son temps.

 

Les six guides ont finalement rassemblé le groupe qui a repris le bus après une visite riche en liens.

 

Signé : Marjorie Béa, Alexandre Besseyrias, Pauline Bodard, Arnaud Duminil, Chloé Montesano & Claire Mulhem.