
Les Amis des Musées de Narbonne
LES VISITES A VENIR
Pour tout renseignement sur les visites, contactez l'organisation :
amisdesmuseescdh@orange.fr / 06 84 73 31 54 / Manou Bastide/Corinne De Haller
Février
Demi-journée, Musée de Lodève : « En route vers l’impressionnisme, une balade à travers les paysages »
Le musée de Lodève s’est associé au musée des Beaux-Arts de Reims qui possède l’une des collections les plus importantes en France de peintures du paysage du XIXe siècle.
Cette thématique du paysage dévoile des trésors de peinture de la fin du XVIIIe siècle – début XIXe où les artistes, rompant avec les références historiques et littéraires héritées de l’enseignement académique, peignent sur le motif d’une nature exaltée, enrichie parfois de leurs émotions.
Aux côtés des plus grands noms comme Corot, Courbet, Monet, Marquet ou encore Sisley, l’exposition révèle quelques perles inattendues comme deux paysages de Renoir (connu avant tout pour ses portraits) ou de très belles toiles de Moret, Harpignies, Maufra, Jongkind et bien d’autres à découvrir….
Une plongée unique dans l’œuvre délicate de ces paysagistes capteurs de lumière, à l’origine d’une nouvelle ère
Mars
Demi-journée Castries
Castries doit son nom à un ancien castrum romain situé sur la voie Domitienne, voie romaine construite pour relier l’Italie à la péninsule Ibérique.
Il s’agissait certainement d’un poste de surveillance romain dominant les voies de communication situées en contrebas. Le château de Castries est quant à lui mentionné dès la fin du XIe siècle.
Classé monument historique en 1966, il est agrémenté d’un jardin à la française dessiné par André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV.
Pour alimenter ce jardin, la construction d’un aqueduc fut nécessaire.
Construit en 1676, il est signé Pierre-Paul Riquet, bâtisseur du canal du Midi. Il relie les sources de Fongrand à Guzargues, sur un parcours de 7 km dont 1,8 km en voies aériennes. Ses arches élégantes peuvent être admirées en suivant les sentiers de promenade de la commune.
Nous irons voir également, les anciennes carrières classées monument historique.
Avril
Journée à Auch visite guidée du musée des Amériques et du centre historique d’Auch
Auch, capitale de la Gascogne mais aussi ancienne cité gallo-romaine, est devenue siège du comté d’Armagnac et de l’archidiocèse. Nous partirons à pied à la découverte du centre historique en compagnie d’un guide-conférencier, après les pousterles, la tour d’Armagnac, l’escalier monumental, le théâtre à l’italienne, nous visiterons la cathédrale Ste-Marie inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO
Le musée des Amériques : les collections préhispaniques constituent un des attraits majeurs du musée. Riche de plus de 7.500 objets, cet ensemble constitue la deuxième collection publique d'art précolombien de France après le Quai Branly.
Mai
Demi-journée à Carcassonne visite de la Bastide Saint-Louis
Ce quartier est situé sur la rive gauche de l’Aude en face de la Cité Médiévale. Possédant une longue histoire, nous suivrons un guide pour découvrir les hôtels particuliers, les édifices religieux (église Saint-Vincent, cathédrale Saint-Michel), mais aussi musée, théâtre, jardins et squares. Au centre de la Bastide Saint-Louis se trouve la place Carnot, rénovée récemment par la municipalité.
Juin
Nous irons à la découverte d’un village de la Narbonnaise
L'association pourrait être amenée à modifier ces projets