Les Amis des Musées - Narbonne

PERMANENCE

Le 1er jeudi du mois de 15h à 17h

© 2016 par Claire Chaluleau Freelance. Créé avec Wix.com

ADRESSE

7 rue Rouget de Lisle

11100 Narbonne

contact@amisdesmusees-narbonne.org

+33 (0)684 73 31 54
 

MOISSAC

Découverte de Moissac

A l'origine de l'art roman, Moissac est connu mondialement pour sa prestigieuse abbaye Saint-Pierre.

Le cloître a été achevé en 1100, c'est le plus ancien cloître historié du monde.  Les 76 chapiteaux qui l'ornent représentent les trois temps de l'Eglise, l'Ancien, le Nouveau Testament et la vie des martyrs : une véritable bande dessinée qui se déroule sur les 4 faces de chaque chapiteau.

En  montant  à la salle haute, on est surpris par une étonnante voute qui se conclut par un oculus. Cet oculus permet d’avoir une vue dominante sur l'intérieur de l'abbatiale, intégralement peinte.

Le portail de l'abbatiale a été bâti au milieu du XIIe siècle. Son tympan représente une scène de l'Apocalypse, et surprend par sa grande taille et la qualité de sa composition : les 24 vieillards musiciens qui entourent le Christ sont d'une vivacité surprenante. Ce tympan, qui sera prochainement nettoyé, est flanqué de bas-côtés qui représentent à gauche des scènes de l'Ancien Testament et des figures illustrant des vices (l’avarice et la luxure...) et de l'autre côté des scènes du Nouveau Testament avec une très belle Annonciation et une délicate fuite en Egypte.

La façade externe du trumeau est décorée de plusieurs couples de lions (la génération) et de six roses (les six jours de la création). Sur les côtés on peut voir à droite une splendide statue de Jérémie à l'expression très douce. Il faut noter la torsion du corps et le travail effectué sur le drapé du vêtement, bien plus achevé que celui des saints représentés en pied dans le cloître. A la statue de Jérémie répond, à gauche, celle de saint Paul.

En Pénétrant   dans l'abbatiale, de style languedocien avec sa nef unique, nous sommes surpris par la luminosité du lieu, due aux couleurs claires des motifs muraux ; en parcourant  la nef nous remarquons  des sculptures polychromes, dont la spectaculaire Mise au tombeau.

L'abbaye représente l’un des plus beaux ensembles architecturaux français avec ses remarquables sculptures romanes.

L’Abbaye Saint-Pierre de Moissac est classée au titre des monuments historiques depuis 1840.Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l’ UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998

 

Voir le reportage photographique de Michel Gendrillon