Les Amis des Musées - Narbonne

PERMANENCE

Le 1er jeudi du mois de 15h à 17h

© 2016 par Claire Chaluleau Freelance. Créé avec Wix.com

ADRESSE

7 rue Rouget de Lisle

11100 Narbonne

contact@amisdesmusees-narbonne.org

+33 (0)684 73 31 54
 

Le Palais des Archevêques de Narbonne est le second ensemble d’architecture religieuse de France après le Palais des Papes d’Avignon.

La partie la plus ancienne du Palais des Archevêques, dite Palais Vieux, constitue un environnement privilégié et permet une mise en valeur exceptionnelle des objets présentés.

Historique du musée

 

Le musée est créé en 1833 à l’initiative de Paul Tournal, érudit local et grâce aux dons des particuliers rassemblés par la Commission archéologique. Le musée comprenait dès l’origine une section de Beaux-Arts et une section d’archéologie.

Plusieurs salles ont conservé leur décor original : chapelle de la Madeleine XIIe, salle du consistoire, chapelle St Martial, salle des Synodes et des Etats du Languedoc XIVe, salle d’audience des archevêques et chambre du Roi, XVIIe.

Collections

 

Arts décoratifs : Céramique, Mobilier, Autre(s), (miniatures)

Beaux-Arts : Dessin, Estampe et Affiche, Peinture, Sculpture.

Peintures des écoles italienne, flamande et française.

Mobilier. Faïences, émaux limousins.

Situé dans les anciens appartements des Archevêques, le musée d’art présente un panorama intéressant de la peinture classique des différentes écoles : française, italienne, espagnole et flamande du XVIème au XIXème siècle avec des oeuvres de Oudry, Greuze ou Géricault, Le Tintoret, Lippi, Ribera ou encore Breughel mais aussi des réalisations de peintres languedociens célèbres tels que Vien, Bourdon ou Rigaud.

Il abrite également une importante collection de faïences du Moyen Age et de l’époque classique d’une très grande qualité : Montpellier, Marseille, Moustiers, Sèvres etc… mobilier, émaux limousins, collections de céramiques : faïences fine d’Angleterre, faïences orientales, hispano-mauresques et françaises.

 

La salle à manger a conservé son décor de stucs original du XVIIIème siècle, la chambre du Roi un très beau plafond à caisson du XVIIème siècle peint par les frères Rodières, artistes narbonnais et la Salle des gardes une superbe cheminée monumentale et un plafond d’’apparat en grisaille.

Enfin, ce musée a ouvert récemment deux nouvelles salles entièrement consacrées à la peinture orientaliste, présentant ainsi dans une ambiance des mille et une nuits.

La première collection publique permanente orientaliste en France(125 oeuvres : Dinet, Fromentin, Majorelle, Benjamin-Constant, Théodore Frère, Berchère, Lazerges et les Abd-el-Tif).

Reconstitution pour la présentation orientaliste permanente :

 

  1. d’un palais maghrébin,

  2. de la mosquée de Cordoue

Dernier remaniement ou restauration : 2004 ;

2 exposition(s) temporaire(s) par an ;

visites guidées : générales, thématiques, en langues étrangères ;

accueil des scolaires : visites, jumelages, classes culturelles 

Dates et horaires d’ouverture

Saison basse

1er octobre au 31 mai

Tous les jours sauf le mardi

10h à 12h / 14h à 17h

Saison haute

1er juin au 30 septembre

Tous les jours

10h à 18h

Fermetures annuelles les 01/01, 01/05, 01/11, 11/11 & 25/12.

Visites libres ou guidées sur rendez-vous préalable.

Accès handicapés : non

Accès par les transports en commun : oui

Renseignements

Sur place ou Ville de Narbonne, Service Culture Ville d’Art

Rénovation de 2 salles du musée d’’art et d’’histoire pour l’’automne 2007 : l’’ancien salon et l’ancienne salle à manger des archevêques.

MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE