PERPIGNAN - MUSEE HYACINTHE RIGAUD

Visite de l’exposition PORTRAITS EN MAJESTÉ au musée Hyacinthe Rigaud à Perpignan le 4 /11/2021

 

Quelques mots sur ce musée à taille humaine :

Le musée Hyacinthe Rigaud tire son nom de l’artiste Né à Perpignan en 1659. Le musée a rouvert ses portes, en juin 2017 après trois ans de fermeture. Il regroupe aujourd’hui la totalité de l’hôtel de Lazerme et de l’hôtel de Mailly datant des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le Musée propose deux grandes expositions temporaires par an, l'une pendant la période estivale et l'autre à l'automne.

Pour rappel en octobre 2018 nous sommes allés voir l’exposition Raoul Dufy, les ateliers de Perpignan de 1940 à 1950 et en octobre 2019 : Rodin-Maillol face à face.

Dans ce nouvel écrin, résolument moderne allant du XIII e au XX e siècles et les ambiancesse succèdent dans un parcours qui a su conserver l'esprit des lieux. 

 

 

  • s’inscrit naturellement dans la programmation du musée d’art Hyacinthe Rigaud dont les collections accordent une large place à l’enfant du pays.

Artiste prolifique, Hyacinthe Rigaud a peint plus de 1500 tableaux. Novateur dans le processus de création et de diffusion de ses œuvres, il a connu le succès auprès d’une clientèle prestigieuse et internationale ainsi que la reconnaissance de ses pairs. Le Portrait de Louis XIV en costume royal a marqué l’apogée de la carrière de Rigaud.

Notons qu’au cours de son règne - le plus long de l'histoire de France - Louis XIV accorda aux arts une place centrale dans l'accompagnement de son projet politique : architecture, peinture, sculpture, musique ou danse bénéficièrent ainsi d'un mécénat royal quasiment sans limite. 

Portraits en majesté bénéficie d’un partenariat exceptionnel avec le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

 

Portraits en majesté valorise de façon inédite – puisque c’est la première fois qu’un tel rapprochement est proposé – les trois artistes français qui, de Louis XIV à Louis XV ont révolutionné l’art du portrait : François de Troy (1645-1730), Nicolas de Largillierre (1656-1746) et Hyacinthe Rigaud (1659-1743), au travers d’une sélection généreuse et exigeante de leurs plus belles œuvres qui transcendent le genre et s’imposent avant tout pour leur esthétique.


Chaque salle souligne tant la singularité de la matière des trois peintres que les éléments de vocabulaire (format, veine, modèle, composition…) relevant d’une inspiration commune.

Le rapprochement de leurs œuvres met en exergue le fait que le portrait, tels que de Troy, de Largillierre etRigaud le conçurent, se voulait une création d’art total, réunissant en son sein tous les genres.

Cette exposition présente plus d’une centaine d’œuvres rassemblées par :

La commissaire générale : Pascale PICARD, Directrice du musée d’art Hyacinthe Rigaud.

Dès notre arrivée sur place, nous avons été chaleureusement accueillis, par les Amis du cercle Rigaud et par notre exceptionnelle guide Martine. Grâce à elle nous avons découvert toutes les subtilités et compétences de chacun de ces trois peintres, leurs techniques et savoir-faire, et même leur implication auprès de la Cour et du Roi etc.....  Elle a su nous communiquer son enthousiasme aussi sommes-nous repartis enrichis de toutes ces nouvelles connaissances.

Photographies de Michel Gendrillon