Les Amis des Musées - Narbonne

PERMANENCE

Le 1er jeudi du mois de 15h à 17h

© 2016 par Claire Chaluleau Freelance. Créé avec Wix.com

ADRESSE

7 rue Rouget de Lisle

11100 Narbonne

contact@amisdesmusees-narbonne.org

+33 (0)684 73 31 54
 

NEVIAN

Présentation du livre « Du cheval au tracteur » à Névian, vendredi  11 mars 2016.

 

Après une visite commentée du village, Pierre Prouvèze président de l’association « Dal mouli al roc d’Agel » nous a invités à la présentation du livre sur la vie du village.  Les adhérents de l’association ont recueilli les témoignages des anciens tout au long de ces 25 dernières années. Ils ont aussi  travaillé à partir des archives municipales et des documents remis par des particuliers.

Ce livre « Du cheval au tracteur » de 184 pages couvre la période de la fin du XIXe début du XXe siècle jusque dans les années 1960. Il est très représentatif de la vie de nos villages à cette époque.

L’ouvrage est préfacé par Rémy Pech président honoraire de l’Université du Mirail à Toulouse et historien et Magali Vergnes maire de Névian.
 

DU CHEVAL AU TRACTEUR

 

Ce livre fait état de 25 ans de la mémoire et de l’histoire des anciens, des archives, des lieux et d’objets du village de Névian.       

Du bicentenaire de la Révolution Française de 1789, avec le Cahier de Doléances du village, au centenaire de 1907 avec une conférence de Rémy PECH, cette quête est passée par la Mode du XIX° et début du XX° siècle. Les outils de la vigne, des veillées, des Comités de rédaction, des études, des expositions, des films, des photos, des repas, des réunions ont ponctué cette collecte recensée dans les 38 numéros de DAL MOULI AL ROC D’AGEL.

Un chapitre raconte comment est née l’association du même nom. Un second l’histoire du village. Un troisième le quotidien et un dernier la vie économique. Le tout ponctué de poèmes en français et en occitan – on disait patois – et de photos et reproductions de documents.

Rémy PECH et Magali VERGNES, maire de Névian, préfacent ce livre.