Les Amis des Musées - Narbonne

PERMANENCE

Le 1er jeudi du mois de 15h à 17h

© 2016 par Claire Chaluleau Freelance. Créé avec Wix.com

ADRESSE

7 rue Rouget de Lisle

11100 Narbonne

contact@amisdesmusees-narbonne.org

+33 (0)684 73 31 54
 

LE PALAIS DES ARCHEVEQUES ET SES COLLECTIONS

 

L'ancien Palais des Archevêques, forme, avec le cloître gothique et la cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur, un ensemble monumental unique, à la fois résidence et forteresse, à l’image du Palais des Papes en Avignon.

 

Deux tours encadrent le palais Neuf et la façade néogothique aménagée par Viollet-le-Duc pour y loger l’Hôtel de Ville dès 1845 : d’un côté l’imposant donjon Gilles Aycelin (fin XIIIe s.), de l’autre, plus petite, la tour Saint Martial (1347). Le passage de l’Ancre, dont le nom évoque les droits perçus par les archevêques sur le littoral, sépare le palais Neuf, du palais primitif d’origine romane (Palais vieux) et communique avec le cloître et la cathédrale.

Le Palais -Musée des Archevêques se compose de deux parties

  • Le Palais Vieux, Les salles du Palais Vieux abritent actuellement les collections d’archéologie de pré et proto histoire et du Moyen-Âge :  (des sculptures, des monnaies, des bijoux). Les salles médiévales ont conservé un décor exceptionnel : l'ancienne chapelle de la Madeleine, flanquée d'un petit oratoire au décor peint, communique aujourd'hui avec la salle au plafond peint (début XIII ème siècle), le plus ancien du Midi de la France.

 

  • Le Palais Neuf, aménagé entre le XIVe et le XIXe siècle, abrite dans les anciens appartements des archevêques de très riches collections d’art de la Ville de Narbonne : collection de faïences des XVIIe et XVIIIe siècles, des peintures des écoles européennes du XVIe au XIXe siècle, du mobilier et une importante section de peintures orientalistes présentée dans un décor exotique et original. Les espaces et leurs décors sont eux-mêmes fastueux: plafonds peints de la grande salle des audiences (1634), de la chambre du Roi (1632) et de la grande galerie (1851), ou encore la salle à manger des archevêques (XVIIIe s.)

Le Palais des Archevêques fait actuellement l’objet d’un projet global de rénovation et de restructuration pour renouveler l’offre de visite et présenter les collections d’archéologie préhistorique, médiévale et d’arts autour d’un nouveau projet scientifique et culturel, tandis que les collections romaines de la ville rejoindront prochainement le nouveau Musée Régional de la Narbonne Antique (Narbo Via).

 

Dates et horaires d’ouverture :

Le Palais des Archevêques et ses collections sont ouverts toute l'année :

Du 1er octobre au 31 mai, tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 17h

Du 1er juin au 30 septembre, tous les jours, de 10h à 18h

Fermetures annuelles les 01/01, 01/05, 01/11, 11/11 & 25/12

 

Renseignements

Sur place ou Ville de Narbonne – Service Culture Ville d’Art

Visites libres ou guidées sur rendez-vous préalable par téléphone.

Accès handicapés : non

Accès par les transports en commun : oui

Dernier remaniement ou restauration : 2000

Photos Michel Gendrillon