Les Amis des Musées - Narbonne

PERMANENCE

Le 1er jeudi du mois de 15h à 17h

© 2016 par Claire Chaluleau Freelance. Créé avec Wix.com

ADRESSE

7 rue Rouget de Lisle

11100 Narbonne

contact@amisdesmusees-narbonne.org

+33 (0)684 73 31 54
 

QUARTIER DE BOURG

Mercredi 16 mai 2018

 

Le quartier de Bourg à Narbonne sur les pas de Robert Cazilhac

 

Ce quartier contribua au rayonnement économique de Narbonne au Moyen Age. En effet, l'industrie drapière s'y développa à partir du XIIème siècle : foulons, tanneurs, pareurs, teinturiers et marchands avaient l'eau de l'Aude à leur portée. Au cœur du commerce narbonnais, ce quartier en rive droite de l'Aude abritait les demeures bourgeoises ainsi que les habitations d'ouvriers, tandis qu'en rive gauche, le quartier de Cité abritait la noblesse et le haut-clergé.

En suivant notre guide dans les ruelles nous avons fait différentes haltes devant des porches et des maisons de célébrités comme la maison du Poète Pierre Reverdy, ou la maison d’Adèle Zoé Tapié de Celeyran mère d’Henri Toulouse Lautrec, devant la maison de Coralie Fraisse épouse de Jules Grévy, président de la république de 1879 à 1887, mais aussi rue de l’alcazar devant la maison d’Esther Honorine Métayer femme du célèbre Raimu.

L’ancienne maison consulaire, rue Benjamin Crémieux,  nous a captivés par les vestiges médiévaux mis à nus pendant la rénovation. Nous avons ainsi pu observer les baies géminées dégagées de leur  crépi.

Alors que nous arrivions rue de Belfort nous avons eu la surprise de voir encastrée dans les habitations ce qui ressemble fort à une église. Notre guide nous indique qu’il s’agit de la Chapelle Notre Dame de Grâce de l’ancien couvent des Augustins. En 1793 les biens des Augustins furent vendus et morcelés. En 1815 la confrérie des Pénitents Blancs racheta l’église.

Dans la seconde moitié du XX ème siècle la chapelle servit de salle de spectacle et de cinéma.

Aujourd’hui cette église est revenue à sa vocation de lieu de culte.

Une autre église a retenu toute notre attention : l'église Notre-Dame de Lamourguier.

Exemple parfait d'architecture gothique méridionale, elle abrite le Musée Lapidaire.

Face au Musée Lapidaire, les halles de Narbonne regroupent 75 commerçants. Les Halles ont été ouvertes au public le premier janvier 1901. L’architecture est de pur style Baltard avec sa structure métallique, ses piliers, ses portes de pierre et sa toiture majestueuse.

Robert Cazilhac a une connaissance époustouflante de la vie des habitants de ce quartier du Moyen-âge à nos jours. Il connaît aussi l’histoire de toutes les belles bâtisses et demeures.

Pendant cette visite, nous avons eu le privilège de pénétrer dans des cours intérieures privées et de découvrir des lieux insolites pour la plus grande satisfaction de nos adhérents.

 

Responsable publication : Corinne De Haller

Ester Honorine Métayer épouse de Raimu habitait  au 25 rue de l'Alcazar à Narbonne