TOULOUSE, LA VILLE ROSE

Que faire, que voir, que visiter ? pour donner en une journée le meilleur de la ville rose.

Nous avons rencontré nos deux guides Emmanuelle MARELLI et Sarah CHAC, Place Saint-Georges pour une visite guidée à pied du centre historique. Avec la place du Capitole, la place Saint Georges est un des endroits les plus animés de Toulouse. Le nom de  Saint-Georges lui vient d'une petite chapelle placée sous la dédicace de saint Georges, qui se situait à l'origine au milieu de la place. 

 

Chemin faisant et sous la pluie nous arrivons place du Capitole. Le Capitole est un bâtiment incroyable, d'une architecture précise et agréable à découvrir. L'édifice héberge l'Hôtel de Ville et le Théâtre National du Capitole. Les huit colonnes de la façade en marbre de Caunes-Minervois symbolisent les huit premiers capitouls.  La construction du Capitole a été décidée par les Capitouls en 1190, afin d'y établir le siège du pouvoir municipal. La construction du palais municipal va durer près de deux cents ans.

La façade du Capitolium a été bâtie en 1750 pendant dix ans sur les plans de Guillaume Cammas. Cette façade était à l'origine couverte d'un badigeon blanc. Il fut retiré en 1883 par grattage.

Grand lieu de rassemblement des Toulousains, la place du Capitole est ornée d’une immense croix occitane entourée des signes du zodiaque. Au plafond de la galerie des arcades située côté ouest, les œuvres deRaymond Moretti illustrent l’histoire de la ville.

 

Nous nous sommes abrités dans la Basilique Saint-Sernin. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Saint Sernin est l’une des plus importantes basiliques romanes conservées en Europe. Le trésor de reliques est présenté dans le tour des corps saints et dans la crypte à deux niveaux.

 

Grace à la visite guidée en autocar, nous sommes passés du cœur historique à la ville contemporaine, par les grands boulevards. Nous avons observé les canaux (patrimoine mondial de l’Unesco), le canal du midi, le canal de Garonne (longtemps nommé canal latéral à la Garonne ou Le Latéral) et le canal de Brienne. Nous avons aussi pu admirer le quartier des Jardins, les bords de Garonne, et avant de rentrer dans le restaurant la Brasserie des Arts, 1 quai de la Daurade, nous sommes passés devant les anciens abattoirs de la ville qui sont aujourd’hui dédiés à l’art moderne et contemporain.

 

Après le repas nous avons rejoint La Fondation Bemberg installée dans le cadre exceptionnel de l'Hôtel d'Assézat construit au siècle du pastel. Cet Hôtel est un chef-d’œuvre de l'architecture de la Renaissance. La Fondation Bemberg , établissement privé, abrite une remarquable collection de tableaux, sculptures et objets d'art réunis par le mécène Georges Bemberg.

 

Sur la fin de notre parcours nos deux guides nous ont fait observer un paysage de ponts le long de la Garonne. Nous avons écouté avec attention l’histoire du pont Neuf. Le pont Neuf est le plus vieux des ponts toulousains. Il a résisté à la grande cru de 1875 grâce à ses « dégueuloirs ».

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’Hôtel de Bernuy qui est plus connu aujourd'hui sous le nom de collège /lycée Pierre de Fermat et l’église des Jacobins, maison mère des Dominicains. 

 

Nos guides conférencières de l’office de Tourisme ont été remarquables à tous points de vue : grande culture, pédagogie, élocution parfaite. Cette journée nous a permis d’avoir un bon aperçu de l'histoire et du patrimoine architectural toulousain.

 

Responsable publication : Corinne de Haller

Crédit photos : Michel Gendrillon

Blog : François Sobieraj   https://s-obeit-et-r-agit.blogspot.com/2020/02/viree-toulousaine.html

Les Amis des Musées de Narbonne

PERMANENCE

Le 1er jeudi du mois de 15h à 17h

© 2016 par Claire Chaluleau Freelance. Créé avec Wix.com

ADRESSE

7 rue Rouget de Lisle

11100 Narbonne

contact@amisdesmusees-narbonne.org

jeunesamis@amisdesmusees-narbonne.org

+33 (0)684 73 31 54