top of page

LODEVE, SON MUSEE ET SA SAVONNERIE

Musée de Lodève pour une visite guidée de l’exposition intitulée :

« Jean-Francis Auburtin-Symphonie Marine »

 

Le musée de Lodève a été entièrement rénové, les travaux ont duré 4 ans. Le nouveau musée a ouvert ses portes en juillet 2018 et pour rappel nous sommes allés le visiter en septembre 2018. Pas moins de 11millions d'euros ont été injectés dans un équipement qui fait la part belle au multimédia. Installé dans l'hôtel du Cardinal de Fleury, élégant bâtiment du XVII et XVIII siècles, le musée a été fondé en 1957 pour réunir de riches collections en Sciences de la Terre et en Archéologie prélevées sur le territoire. S'y ajoute en 1972 le fond de l'atelier du sculpteur Paul Dardé, surnommé de son vivant « le second Rodin »

Une découverte : le peintre Jean-Francis Auburtin

Cette exposition nous a permis de faire connaissance avec un peintre très apprécié en son temps et très mal connu du grand public…
Né à la fin du XIX° siècle, il fréquentera l’école des Beaux-Arts de Paris et après un long séjour en Italie, participera à de grands programmes décoratifs d’édifices nationaux (La Sorbonne, le Palais Longchamp à Marseille, le Conseil d’État etc.)
Fasciné par les paysages marins, il va parcourir la France pour les représenter, de la Méditerranée à la Bretagne et à la Normandie.
Dans ces paysages réels, il intègre ses idéaux de beauté: nymphes, baigneuses et faunes viendront symboliser ses rêves d’une Nature pure et essentielle. Jean-Francis Auburtin a été qualifié de « portraitiste de la nature »

Photos Michel Gendrillon

Deuxième découverte de la journée : la Manufacture Nationale de la Savonnerie

L’atelier de Lodève constitue l’unique annexe de la Manufacture Nationale de tapis de la Savonnerie des Gobelins.

Lieu exceptionnel, cet atelier maintient à un niveau d'excellence la tradition des métiers de haute lice depuis plus de quatre siècles. Il faut entre douze mois à sept ans pour la fabrication d’un tapis. Ces œuvres d'exception sont destinés aux ambassades, aux monuments nationaux, au Palais de l’Élysée.

L’atelier de la Savonnerie travaille sur les tapis de style et à la composition d’œuvres d’artistes contemporains (Stéphane Bordarier, Julien Gardair, Annick Top, Matali Crasset, UngNoLee).

 

Les photos ci-dessous de Michel Gendrillon nous invitent à la visite intimiste d’un trésor du patrimoine français.

bottom of page